print('');
Français Néerlandais
Votre panier

0.00 €

0 Produits

Nos 3 librairies

VERVIERS
Rue Henri Hurard, 5
4800 Verviers
Tél : +32(0)87 33 64 39
Fax : +32(0)87 33 64 74
info@aufildariane.be

Du lundi au samedi 9h30 à 18h

HEUSY
Avenue de Spa, 59
4802 Heusy
Tél : +32(0)87 77 68 10
Fax : +32(0)87 77 68 10

Du mardi au samedi 10h à 18h

MALMEDY
Rue Catherine André 2
4960 Malmedy
Tél : +32(0)80 77 05 77
Fax : +32(0)80 44 75 77
malmedy@aufildariane.be

Du mardi au samedi 9h30 à 18h

Historique

En 1944, à la fin de la guerre, un jeune verviétois de 22 ans sort de prison…un gangster ?
Non ! un résistant efficace qui dans le train l’emmenant vers l’école d’architecture de Liège,  volait des armes à l’ennemi. Arrêté par les allemands,  condamné aux travaux forcés à perpétuité et incarcéré à la citadelle de Liège,  il est libéré par les troupes américaines.
A peine libre, il raconte ses «  exploits » dans un livre publié quelques mois plus tard : « Angoisse ».
Il s’appelait Raymond Bindelle, mon père.

« On ne s’ennuie jamais nulle part quand on a de quoi lire » était sa devise.

Et des livres, il en a lu…
Pendant des années, il écrira plus de 5000 critiques littéraires qui nourriront quotidiennement la page culturelle du journal « Le Jour ».
Il quitte Verviers avec sa compagne pour Paris. Les deux tourtereaux férus de littérature habitaient Saint Germain des Prés, côtoyant Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, et autres Duhamel.
Rentrés à Verviers en 1947, c’est toujours la littérature qui les intéresse mais elle ne les fait pas vivre…

Il a alors une idée géniale, celle de revendre les livres qu’il reçoit en hommage pour être analysés, mais aussi d’en acheter d’autres et de les mettre en « dépôt » dans ce qu’on appelle  alors des «  bibliothèques de lecture ». Terme bizarre de nos jours mais que j’ai si souvent entendu…
C’est ainsi que, à force d’énormément de travail et d’audace, nos parents ( j’ai un frère) réussissent à bâtir un réseau de plus de 60 points de ventes situés chez les marchands de journaux, tabac-cigares, marchands de sucreries, cartes postales et autres souvenirs.
Ainsi sont nés « Les libraires associés ».
En ce temps, pas de télé et son commerce commence à croître pour redescendre quelques années plus tard à l’arrivée du « petit écran » tellement magique.
Toute la logistique des 60 points de ventes se trouvait au domicile familial, dans les caves, le déballage et les réserves et quelques années plus tard (1968) tout le premier étage de notre maison devint une très belle librairie.
Une pièce pour les ‘poches’, une autre réservée aux livres pour enfants et la troisième, la plus grande, consacrée à la littérature et à l’art.

Que de belles années, que de privations…c’est que la maison ne fermait que très tard dans la soirée… quand les derniers amoureux du livre quittaient mon père après plusieurs heures de bonheur littéraire.
Un jour, un des dépôts ne su pas payer la marchandise vendue… ce fût me déclic pour Raymond Bindelle : J’éponge les dettes, j’engage la propriétaire comme vendeuse et je me lance au centre-ville.
La « maison du livre » devient la librairie «  Au fil d’Ariane ».
D’année en année, le rez de chaussée fût transformé, on abattit des mûrs et on engagea du personnel qui contribua à développer l’outil.
L’opportunité d’acheter un terrain vague jouxtant la librairie et laissé libre par la démolition de la rue du Marteau (1989) se présente alors.
On y construit le bâtiment actuel.
La surface commercial actuelle est de près de 600 m² qui s‘étendent sur les bases de quatre maisons différentes ce qui explique le nombre de salles ou il faudrait parfois à certains un vrai fil pour ne pas s’y perdre.
Raymond Bindelle s’éteint en 2003.
Travaillant au sein de l’entreprise familiale depuis 1983, je me fais for de continuer son travail en offrant aux amis du livres un large éventail dans tous les domaines.
La librairie possède également un vaste espace sous les toits, mit gracieusement à la disposition de ceux qui voudraient faire partager leur passion : photo, peinture, sculpture…

Au fil d’Ariane a une succursale à Malmedy et une autre à Heusy.

Au Fil d'Ariane SPRL

Rue Henri Hurard 5
B-4800 Verviers
Belgique

N° d'entreprise: 0875 975 227 - RPM Verviers